Israël au secours de l´Algérie française – L´Etat hébreu et la guerre d´Algérie (1954-1962)

LES HIRAKIENS DE LA DIASPORA ALGERIENNE

Israël au secours de l´Algérie française – L´Etat hébreu et la guerre d´Algérie (1954-1962 I-Moyenne-30043-israel-au-secours-de-l-algerie-francaise-l-etat-hebreu-et-la-guerre-d-algerie-1954-1962.net
La guerre d’indépendance algérienne n’a pas laissé l’Etat d’Israël indifférent. En premier lieu parce que lorsqu’elle éclate en novembre 1954, l’État hébreu est un partenaire géostratégique et économique privilégié de la France. Ensuite parce que très vite, l’importante communauté de confession juive vivant dans les départements français d’Algérie paraît-elle aussi menacée par les nationalistes islamistes du FLN.
Partant de ce constat, Roland Lombardi a effectué un travail de recherche qui renouvelle les connaissances sur les enjeux géopolitiques du conflit. Israël au secours de l’Algérie française éclaire la forte implication israélienne et celle des services secrets du Mossad à toutes les étapes du drame algérien. Parmi celles-ci, Lombardi révèle que la rupture avec la politique des dirigeants de la IVe République, opérée par De Gaulle à l’égard d’Israël a coïncidé avec le fossé grandissant séparant la politique…

Voir l’article original 41 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s