Déclaration de Georges Abdallah pour la Fête de l’ANC

Déclaration de Georges Abdallah pour la Fête de l’ANC

Cher«e»s Camarades, cher«e»s ami«e»s,

Par ce temps de crises, de mobilisations et de lutte, partager avec vous l’enthousiasme inhérent à la fête de l’ANC me remplit de force et me fait chaud au cœur.

De derrière ces barbelés, je vous souhaite à vous tous d’agréables moments de fraternité, d’échange d’idées et d’intéressants débats.

Comme vous voyez Camarades, pandémie et crise multiforme entrent en résonance et s’amplifient en crise sanitaire mondiale. Certainement les fonctionnaires du capitalisme mondialisé, tout particulièrement ceux des Big Pharma, ne connaissent pas de limite dans la bassesse. Pas question de toucher au système de brevets pharmaceutiques ! Pas question de considérer la protection des millions de femmes d’hommes et d’enfants, digne d’une attention particulière et qui implique par conséquent l’annulation des brevets.

« Le vaccin est un bien commun pour l’humanité entière » les Big Pharma ne peuvent entendre ce mot d’ordre. La barbarie du capitalisme mondialisé est intimement liée à la marchandisation de la nature et de l’humain. Les actionnaires de ces criminelles multinationales ne peuvent penser qu’aux dividendes qui leur reviennent. Ce n’est que la mobilisation des masses populaires qui peut mettre un terme à ce scandale et imposer l’annulation du système des brevets pharmaceutiques…

Camarades, depuis une dizaine d’années, un peu partout dans le monde, les masses populaires tentent par tous les moyens disponibles, de s’affranchir de ce système mortifère de misère et de répression. Avec enthousiasme et détermination elles affrontent les tenants du pouvoir sans pour autant réussir à en finir avec le système. Un dictateur tombe un autre plus moderne, le remplace. C’est toujours la bourgeoisie qui s’en est sortie victorieuse jusqu’à maintenant. Le « bloc social historique » n’est pas arrivé encore à se construire en tant que fossoyeur du capitalisme. Il s’affirme en tant que force populaire agissante seulement incapable pour le moment de se débarrasser des scories de la bourgeoisie qui partout, tout naturellement, le laisse sous la direction des strates bourgeoises déclassées. Par vagues, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de femmes, d’hommes, battaient le pavé sans relâche dans divers pays arabes, pour dénoncer l’aggravation de leurs conditions existentielles précarisées ; seulement, faute d’avoir la classe ouvrière à la tête du mouvement, à peine il font tomber un gouvernement qu’ils se retrouvent privés de leur victoire… Jamais découragés ou démoralisés, ils réinvestissent les places publiques de nouveau, tentant de défendre les quelques acquis sociaux conquis de hautes luttes. Des vagues de jeunes et de moins jeunes, de divers horizons, les voilà encore, ils continuent à exprimer leurs souffrances, leurs émotions, leur rage et leur révolte contre leurs conditions existentielles désormais humainement insupportables. Certainement, il ne suffit pas que le système capitaliste régissant ces pays, soit incapable d’assurer même la reproduction des travailleurs pour que le sujet révolutionnaire soit aux commandes de la mobilisation spontanée des masses populaires. Encore faut-il qu’il arrive à mener une bataille, tout autre que simple, pour que ce « Bloc social historique » arrive à se débarrasser de toutes ces strates bourgeoises et petites bourgeoises et de toute leur influence idéologique… C’est justement dans la lutte et à travers la praxis de la lutte de classe qu’il se construit et s’achemine vers la victoire.

C’est pourquoi d’ailleurs tous les espoirs sont permis.

Il n’en demeure pas moins, Camarades, la convergence des luttes est une nécessité indispensable pour faire face à ce système qui n’est plus que destruction et gaspillage. Destruction de l’Humain et gaspillage des ressources. Seulement si les communistes n’arrivent pas à s’affirmer en tant que force dirigeante, la victoire ne sera que de courte durée, juste le temps que la bourgeoisie se réorganise et reprennent de nouveau les rênes du pouvoir…

Camarades, la cause palestinienne, en tant qu’un des principaux leviers de la révolution arabe, s’inscrit complètement dans cette dynamique. Pour faire face à toutes les propositions « liquidationnistes » la Résistance palestinienne a et aura à affronter le « Bloc réactionnaire arabo-sioniste » dirigé par les puissances impérialistes.

Tout naturellement les masses populaires palestiniennes ainsi que leurs avant-gardes combattantes en captivité, peuvent compter plus que jamais sur votre solidarité active.

Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur de la Palestine et de sa prometteuse Résistance !

Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur des Fleurs et lionceaux Palestiniens !

La solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les geôles sionistes, et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce et aux Philippines et ailleurs de par le monde !

La solidarité toute la solidarité avec les jeunes prolétaires des quartiers populaires !

La solidarité toute la solidarité avec les prolétaires en lutte !

La solidarité toute la solidarité avec les masses populaires Yéménites !

Honneur aux Martyrs et aux masses populaires en lutte !

À bas l’impérialisme et ses chiens de garde sionistes et autres réactionnaires arabes !

Le capitalisme n’est plus que barbarie, honneur à tous ceux et celles qui s’y opposent dans la diversité de leurs expressions !

Ensemble Camarades, et ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons !

À vous tous Camarades mes salutations Communistes.

Votre Camarade Georges Abdallah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s