un documentaire nécessaire pour « qu’on regarde en face notre histoire »

« Colonisation »

Le siècle de conquête coloniale est longtemps resté une période tue de notre histoire. Pour sortir du « déni collectif », le réalisateur Hugues Nancy y consacre un documentaire dense et illustré ce lundi 4 octobre.

Le documentaire
Le documentaire « Colonisation, une histoire française » est diffusé sur France 3 le lundi 4 octobre 2021

DOCUMENTAIRE – Regarder en face notre passé pour éclairer notre présent. France 3 diffuse ce lundi 4 octobre un documentaire en trois épisodes, intitulé Colonisation, une histoire française, et dont Le HuffPost est partenaire.

Réalisé par Hugues Nancy, il raconte plus de 100 ans de notre histoire, de 1830 à 1945, au cours desquels la France a conduit une expansion sans précédent en Afrique et en Asie. Menée au nom du “progrès” et de la “mission civilisatrice” dit-on à l’époque, cette conquête a été une aventure extrêmement violente et meurtrière. 

En trois heures, le documentaire retrace chronologiquement les étapes de la conquête coloniale: de son point de départ -motivé par des enjeux de concurrence géopolitique entre les grandes puissances européennes sorties riches et armées de la révolution industrielle- aux prémices de son effondrement accéléré par la Seconde Guerre mondiale, en passant par son apogée pendant les années folles.LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Les résistants de la colonisation

Tout au long du récit, la voix off de Chloé Réjon s’attache à donner la parole aux colonisateurs autant qu’aux colonisés. “Souvent, l’histoire n’est racontée que du point de vue du colonisateur”, explique au HuffPost le réalisateur Hugues Nancy. “Or il y a eu de la résistance très forte dès les premiers moments. Nous voulions raconter ces prises de position et ces contestations dans le contexte de l’époque, sans jugement a posteriori.”

Pour ce faire, les trois épisodes évoquent près d’une vingtaine de figures parmi ceux qui ont résisté dans les colonies, au Maroc, au Bénin, en Indochine, en Syrie ou à Madagascar. “Cette histoire a longtemps été tue en France, car elle ne correspondait pas au discours de la République à l’époque. Dans l’opinion publique, on n’a jamais su qu’il y avait eu de telles résistances et de tels combats et massacres pour les étouffer”, poursuit l’auteur. 

Les téléspectateurs découvriront ainsi les visages -sur de sublimes archives photos- du résistant Samory Touré en Afrique de l’Ouest en 1893, de l’indépendantiste Phan Boi Chau en Indochine en 1908 ou d’Abdelkrim El Khattabi au Maroc au début des années 1920, contre qui la France enverra le maréchal Pétain et 200.000 soldats dans le rif marocain pour éteindre la révolte. “Ce fut une véritable guerre, évidemment meurtrière et destructrice pour les populations civiles”, ajoute Hugues Nancy.LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Abdelkrim El Khattabi, qui a proclamé l'indépendance de la République islamique...
Abdelkrim El Khattabi, qui a proclamé l’indépendance de la République islamique du Rif au Maroc, en 1921.

Sortir du déni collectif

“En tout, ces centaines de milliers de personnes ont été tuées pendant la colonisation et il est temps de regarder ce passé en face” pour le réalisateur, qui entend “sortir du déni collectif” pour que tous les Français puissent s’approprier cette histoire et peut-être y “retrouver une part de fierté”. Entre la “légende rose” (de la couleur des territoires de l’empire sur les cartes du monde des écoliers) du “temps béni des colonies” et la “légende noire” de “l’immoralité de l’idée même de colonisation”, le documentariste est convaincu que regarder en face notre passé nous “fera sortir de cette opposition”. Et d’éclairer aussi les fractures actuelles de notre société.

Au vu de l’enjeu, pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour voir un documentaire de cette richesse arriver pour “la première fois” sur le service public de télévision? Pour Hugues Nancy, qui a travaillé deux ans à la demande de France 3 et avec l’aide de l’historien Marc Ferro, l’explication est double. Ce n’est que récemment que “les sources d’archives ont retrouvé des bobines du XIXe siècle et la numérisation a fait resurgir de vieux films”, de quoi enfin raconter en images cette période à la télévision.

Mais la technique ne fait pas tout. “Il y a évidemment aussi une raison politique”, conclut le réalisateur. “On a beaucoup de mal à se confronter à cette réalité parce que c’est une part sombre de notre histoire. On a longtemps voulu faire croire qu’il y avait une part de grandiose et de puissance dans la colonisation. Il a fallu du temps pour se confronter et assumer cela”.LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉhttps://057c26d85246951a9976f51c524cea58.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

La série documentaire Colonisation, une histoire française, en trois épisodes de 60 minutes, est diffusée ce lundi 4 octobre sur France 3 et disponible en replay sur France.tv.

LIRE AUSSI:

A voir également sur Le HuffPost: De l’Algérie au Maroc, la colonisation cachait aussi un grand marché sexuelhttps://www.dailymotion.com/embed/video/k59mdL2TUxPYw8xfP1n

Une réflexion sur “un documentaire nécessaire pour « qu’on regarde en face notre histoire »”

  1. A reblogué ceci sur dzmewordpresset a ajouté:
    « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. »
    Emmanuel Macron, Président de la France.
    Le 23 novembre 2016, dans un entretien au magazine « Le Point »

    « La colonisation est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre, c’est la domination d’une civilisation par une autre, la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères. »
    -Léopold Sédar Senghor(Liberté, socialisme et planification )

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s